Rencontres territoriales qui s'achève par Carcassonne

Le dispositif de concertation initié par le Conseil Régional s’est terminé jeudi dernier à Carcassonne. Tous les départements ont été concernés. Ces réunions étaient publiques. Jeudi 29/09, c’était le tour du département de l’Aude. Ces rencontres ont visé à co-construire l’élaboration de la Stratégie de l’Emploi et de la Croissance. L’UNSA 11qui pratique un syndicalisme utile, constructif, progressiste, efficace a été présent et a participé au débat. Rencontres_CR_Aude_29-09-2016_m.jpg La délégation de l’UNSA11

Dans l’atelier sur développement économique d’Innovation et d’Internationalisation, la formation professionnelle, nous avons fait deux propositions :

- L’une sur la formation professionnelle: Il est essentiel de travailler en amont en partenariat avec le Conseil Départemental et l’Éducation Nationale pour passer d’une orientation subie à une orientation choisie. La loi d’Orientation avec la Réforme du collège permet d’ailleurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires où par exemple, les excellents élèves pourraient toucher aux machines s’ils en ont envie. Ces sensibilisations pourraient créer des vocations et faire de la voie pro., une voie d’excellence.

- L’autre proposition concerne le développement de l’emploi et de la croissance grâce aux séniors : A partir du constat sur la part importante de personnes âgées et vieillissantes de la population audoise, nous avons soumis l’idée de construire des lieux de vie proche des centre-villes, où résidences individuelles et maisons de retraite formeraient un ensemble avec des services sociaux, de santé, culturels et sportifs : de quoi créer de l’emploi, de la croissance, des filières professionnalisantes pour les jeunes et du bien-vivre/bien-être dans l’Aude.

Les débats ont été riches. Beaucoup de propositions ont émergé. Nous attendons avec impatiente le résultat concret de ces rencontres !

Nous attendons avec impatiente le résultat concret de ces rencontres !